L’hébergement : gîte de groupe 3 épis

Le CPIE est un lieu d’accueil et de vie. Nous proposons, aux groupes composés au minimum de 10 personnes, un gîte de 26 chambres d'une capacité de 70 lits.

Description du gîte

Repas Brennou

Idéalement situé aux confins du Berry et de la Touraine, le gîte du CPIE est installé dans les communs du château d’Azay le Ferron. 

Classé gîte de France 3 épis, il répond au label de qualité qui garantit le respect de la charte nationale des Gîtes de France.

Plusieurs formules sont accessibles pour la location :

  • Location de plusieurs chambres (10 personnes minimum)
  • Le demi-gîte avec 12 ou 14 chambres (35 lits)
  • Le gîte complet avec 70 lits

Chacune des chambres est équipée de sanitaires et d’une salle d’eau individuelle. Au rez-de-chaussée, 3 chambres à 2 lits ont été aménagées pour des personnes à mobilité réduite.

Notre gîte vous permettra d'organiser des séminaires, des réunions de famille ou entre amis avec la possibilité de louer une salle polyvalente équipée de moyens vidéo.


La location du gîte sur de courtes périodes se fait en formule "gestion libre", et ne comprend pas le service de restauration. Toutefois, une salle de 60 couverts est mise à votre disposition. Vous pourrez ainsi, si vous le souhaitez, faire appel à un traiteur qui se chargera de l'organisation de vos repas. Vaisselle et ustensiles de cuisine peuvent également être mis à votre disposition, n'hésitez pas à nous contacter. Télécharger la brochure de l'hébergement en "gestion libre" au CPIE.

En dehors de nos périodes d'animation, nous pouvons accueillir des groupes pour des séjours de plusieurs jours, type colonies de vacances, séminaires, etc. Dans ces cas particuliers, nous pouvons assurer un service de restauration. Contactez-nous pour plus de renseignements.

Le château d’Azay-Le-Ferron et son parc

Château d'Azay le Ferron

Le château d’Azay le Ferron apparaît aux yeux des visiteurs comme un exemple typique des châteaux de la Loire. Il est pourtant situé aux portes de la Brenne. Il doit son originalité à la double lecture du paysage constitué d’une part, d’un parc à l’anglaise et d’autre part, d’un jardin à la française. Lien

La Brenne, ses paysages et ses richesses !

Observation d'un étang

« Quelle chance ! Vous voici arrivés dans le département de l’Indre, peu connu en France. Plus précisément, au sud-ouest, vous êtes dans une région naturelle que l’on appelle « la Brenne ». Si vous cherchez une grande ville avec toute son effervescence c’est raté ! Par contre, si vous êtes à la recherche d’un territoire magnifique et calme, c’est l’endroit rêvé… La Brenne, c’est 166 000 hectares d’une merveilleuse mosaïque de paysages, composés de landes, prairies, forêts, cultures, roselières, buttons (c’est le nom que l’on donne aux petites collines en Brenne)… sans oublier les étangs ! Eh oui, la Brenne c’est quand même « le pays aux mille étangs », l’une des plus grandes zones humides de France ! La classe, non ? Quelle chance pour vous d’être ici, au cœur de la Brenne. Maintenant posez-vous un peu et sortez chaussures de randonnée, jumelles et pique-nique. C’est parti pour une belle petite balade ! Vous allez pouvoir vous régaler en observant une multitude d’oiseaux, hérons, guifettes, canards, rouges-gorges… bref tout peut y passer. Désolé pour nos amis à plumes mais ce serait trop restrictif de ne parler que d’eux, n’oublions pas nos amis à poils (sangliers, renards…), à écailles (carpes, couleuvres à collier…), à peaux nues (salamandres, grenouilles vertes…) et surtout les plus nombreux : les insectes (libellules, papillons…). La faune c’est bien joli tout ça, mais n’oublions surtout pas la flore. Elle n’a rien à lui envier, avec environ 1600 espèces présentes sur le Parc naturel régional de la Brenne ! Alors à vous de jouer, bonne découverte et prenez en plein les yeux, vous êtes au cœur de la Brenne, un site remarquable ! »

Témoignage d’Adrien Métivier, animateur au CPIE Brenne-Berry

La gestion écologique au CPIE

Depuis 2005, le CPIE s’est engagé dans une pratique d’écogestion. Cette démarche vise à diminuer les consommations d’eau, d’électricité, de chauffage. Elle consiste également à privilégier des circuits d’approvisionnement locaux pour les fournitures de bureaux, pour l’alimentation, à diminuer la quantité de déchets produits, à améliorer le recyclage, à diminuer les transports …