L’accompagnement des structures

L’ensemble des acteurs du territoire (collectivités, entreprises, établissements médicaux, établissements scolaires, etc.) sont amenés, à intégrer le développement durable dans leur fonctionnement et leur politique. Le CPIE, expert en développement durable, peut vous accompagner dans ces démarches et vous propose une méthodologie adaptée à votre structure et à vos projets.

Nos méthodes d’accompagnement

Formation-OZP.jpgLe CPIE, une association ancrée sur le département de l’Indre…

Depuis 1979, le CPIE œuvre sur le territoire de l’Indre. Ancré localement, il est à même de mettre en place des projets adaptés au territoire et répondant aux enjeux locaux. Notre veille quotidienne nous permet de construire des projets en cohérence avec les réglementations en vigueur.

Un accompagnement adapté à vos besoins et à vos moyens …

Chacun de nos accompagnements, même si il repose sur une méthodologie commune, est unique. Nous travaillons en étroite collaboration avec la structure accompagnée, ce qui nous permet, ensemble, de construire ou de décliner des projets réellement adaptés à vos besoins et en cohérence avec vos moyens.

Une expertise technique …

Chacun de nos accompagnements, même si il repose sur une méthodologie commune, est unique. Nous travaillons en étroite collaboration avec la structure accompagnée, ce qui nous permet, ensemble, de construire ou de décliner des projets réellement adaptés à vos besoins et en cohérence avec vos moyens.

La sensibilisation pour favoriser l’adhésion …

Convaincus qu’impliquer l’ensemble des acteurs dans un projet de développement durable est le gage de réussite, nos accompagnements comportent de nombreuses actions de sensibilisation. Connu et reconnu pour notre pédagogie, nous participons activement à la sensibilisation des usagers en proposant un accompagnement pédagogique important afin de faire adhérer les usagers aux projets.

l’Opération Objectif Zéro Pesticide dans nos villes et villages

logo-OZP.jpg

Une opération pour préserver la ressource en eau et la santé …

Fin 2009, Indre Nature et le CPIE s’associaient pour mener une campagne de sensibilisation des communes sur les dangers que fait peser l’utilisation des pesticides sur la santé des agents, des administrés et sur l’environnement. Ce projet s’inscrit pleinement dans le plan écophyto 2018, qui impose à la France de diminuer son utilisation de pesticides de 50 % d’ici 2018 (sur la base de 2008).

Un accompagnement technique

Indre Nature effectue avec les agents communaux un diagnostic. Ce diagnostic fait un état des lieux de la commune, sur ses espaces verts, ses pratiques phytosanitaires... À l’issue du diagnostic un rapport avec des recommandations et préconisations est remis aux agents et aux élus. Des zones pilotes pour la réduction des produits phytosanitaires sont ensuite définis avec l’agent et les élus. Ensuite, tout au long de l’année le CPIE et Indre Nature proposent des temps de formations et d’échanges entre agents autour des techniques de végétalisation des espaces communaux.

Signature-charteOZP.jpgUne commune engagée dans la démarche

Afin de certifier son intérêt pour la démarche de réduction des produits phytosanitaires, une charte d’engagement est signée entre le Maire et les Présidents d’Indre Nature et du CPIE. Cette charte rappelle les objectifs de l’opération « Objectif Zéro pesticide dans nos villes et villages » et précise les engagements de la commune et des partenaires techniques. Découvrez la charte d’engagement en cliquant ici !

semis-mur.jpg

Des actions de sensibilisation pour les habitants

Parallèlement à l’accompagnement technique et afin de favoriser l’acceptation des changements par les administrés, un véritable accompagnement pédagogique est proposé. En concertation avec les élus, un d’actions de sensibilisation est défini parmi les suivantes : expositions, conférence sur l’impact de l’utilisation des produits phytosanitaires sur la santé et l’environnement et les solutions alternatives existantes, ateliers scolaires, ateliers grand public de semis de pied de mur, campagne d’ouverture de jardins de particuliers « Bienvenue dans mon jardin », concours photographique « Une mauvaise herbe ? Devant chez moi ? », information des élus, des agents, etc.
Découvrez ici les fiches techniques des expositions disponibles :
Objectif Zéro Pesticide dans nos villes et villages
Une mauvaise herbe ? Devant chez moi ?

"Objectif Zéro Pesticide" dans l’Indre en quelques chiffres

images/carte-commune-OZP-petite.jpg

Depuis 2009 c’est presque 1 habitant sur 2 (45% de la population) de l’Indre qui est concerné par l’opération au travers de l’engagement de 22 communes. On note une diminution moyenne dès la première année de 33% des volumes de pesticides utilisés dans ces communes depuis leur engagement. Certaines des communes engagées depuis plus de 2 ans atteignent l’objectif de 50% de diminution défini dans le plan Ecophyto 2018 et une commune de l’Indre a même atteint l’objectif zéro pesticide dans sa commune !

Consultez les newsletters OZP à l'onglet Liens utiles pour avoir un aperçu des actions réalisées sur le département de l’Indre dans le cadre de cette opération.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la région Centre et de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.

L’approvisionnement des cantines en produits locaux

Des produits locaux pour le déjeuner !

Croq'Local.jpg

Le CPIE travaille avec les CIVAM de Valencay et de la Chatre, le GD-CIVAM, le GDAB 36 et l’URGC afin de favoriser une restauration collective responsable. L’idée est de favoriser l’approvisionnement en produits locaux des cantines scolaires.

Le catalogue des producteurs locaux

Le CPIE et les associations partenaires mettent à disposition des acteurs de la restauration collective un catalogue de producteurs afin de faciliter l’approvisionnement en produits locaux. Il rassemble une liste non exhaustive des produits que l’on peut trouver dans l'Indre avec mention de leurs disponibilités, des conditions de livraison, des prix indicatifs… Ce catalogue est amené à évoluer mais vous pouvez télécharger sa dernière version  ici !


Un accompagnement technique

Ce projet met en avant des freins techniques auxquels il est difficile de répondre de façon isolée. C’est pourquoi le CPIE accompagne l’ensemble des acteurs sur des éléments techniques au travers notamment de la réalisation de diagnostics (sur les pratiques de travail, l’état de lieux de l’approvisionnement…), de la mise en place de formations (cuisine des légumes d’hiver, réglementation sanitaire…), de la réalisation de tableau de modulation budgétaire adaptée à la structure accompagnée, de la mise en avant de circuits d’approvisionnement.

Cantines-scolaires.jpg

Apprendre à travailler ensemble !

Plusieurs temps d’échanges sont organisés pour permettre la rencontre des différents acteurs du projet. Ils permettent à tous de mieux comprendre les problématiques rencontrées par chacun. Elus, producteurs et cantinières peuvent ainsi discuter des freins à l’approvisionnement en produits locaux et chercher ensemble les solutions adéquates (groupement de commande, circuits de livraison pertinents…).

Pourquoi ma cantine s’approvisionne-t-elle en produits locaux ?

En parallèle à l’accompagnement technique des cantines, une part importante du travail consiste à sensibiliser les enfants aux changements de menus proposés par leur cantine. Cet accompagnement pédagogique permet aux enfants de prendre en compte l’impact de leurs choix alimentaires. Vous trouverez le détail de ce programme d’animations ici !

Pourquoi pas ma cantine ?

Restauration collective d’entreprises, d’hôpitaux, etc. peuvent également bénéficier d’un tel accompagnement. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

Consultez ici les lettres de la restauration collective de l'Indre pour avoir un aperçu de nos actions sur le territoire:
lettre n°1, lettre n°2

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la région Centre, de la DREAL Centre, la DRAAF, la Fondation de France et l’Europe.

Les agendas 21

Un cadre pour le développement durable …

Agenda21.jpg

L’agenda 21 constitue un cadre permettant d’inscrire une structure, une commune, un établissement, dans une dynamique de développement durable. Le CPIE vous permettra de mieux comprendre le dispositif et d’avoir un accompagnement méthodologique adapté et reposant sur une démarche participative. Les compétences de nos chargés de mission et de nos animateurs vous permettront d’avoir, par la suite, un accompagnement technique sur les thématiques que vous aurez retenues.

Des étapes clés de mise en œuvre

Même si chaque Agenda 21 est différent, il repose sur une méthode commune comprenant plusieurs étapes indispensables à la bonne réussite de la démarche :

  • organisation du pilotage
  • phase de mobilisation
  • phase de diagnostic
  • identification des axes de progrès
  • élaboration et mise en œuvre du plan d’actions

Des lycées du département accompagnés…

Trois lycées de l’Indre sont engagés dans une démarche Agenda 21 avec le CPIE :

  • le lycée Blaise Pascal à Châteauroux
  • le lycée Pierre et Marie Curie à Châteauroux
  • le lycée Pasteur au Blanc.

Vous avez un projet ?

Nous sommes à votre écoute Vous avez une idée d’action autour de l’environnement, vous souhaitez être accompagné ? Contactez nous !

La Maison de l’Énergie et du Développement Durable

Inauguration

La Maison de l’Energie et du Développement Durable (MEDD) est née en 2008 de la volonté de 3 partenaires : ERDF, le Syndicat Départemental de l’Energie de l’Indre (SDEI) et le CPIE. Les particuliers et professionnels peuvent recevoir des conseils, gratuits et désintéressés, sur les questions d’économies d’énergies, d’énergies renouvelables et de constructions écologiques. Ce travail d’information s’effectue en partenariat avec l’ADIL-Espace Info Energie de Châteauroux.
Depuis 2010, la MEDD est devenue itinérante en proposant gratuitement aux communes qui le souhaitent, une exposition sur les gestes au quotidien pour préserver notre planète, des conférences, des projections. Enfin, la MEDD peut intervenir dans les établissements scolaires, sur la thématique du développement durable. N’hésitez donc pas à profiter de cet outil à votre disposition !

Le label éco-école

Le label Eco Ecole permet d’initier une démarche environnementale globale dans votre école sur plusieurs années en travaillant chaque année sur un nouveau thème. Ecoles primaires, collèges et lycées peuvent prétendre à ce label. La F3E (Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe) a délégué au CPIE le rôle de conseiller auprès des écoles de l’Indre. Dans ce cadre, nous vous accompagnerons pour vous expliquer la démarche, vous soutenir dans la mise en oeuvre méthodologique afin de lancer année après année les différentes thématiques (eau, biodiversité, déchets …).